Rencontre de coaching au centre culturel de Dinant
Le 2 décembre, le centre culturel de Dinant projetait Woman, film d’Anastasia Mikova et de Yann Arthus-Bertrand, basé sur des centaines de portraits de femmes, face caméra, seule devant un fond noir, pris dans toutes les régions du monde. Elle partagent leurs histoires de vie, d’amour, de maternité, mais aussi de guerre, de viol, de difficultés professionnelles ou financières.
Dans le prolongement de cette projection, j’ai animé le 6 décembre une rencontre de coaching avec une dizaine de femmes de la région dinantaise, basée sur leurs question relatives à l’âge, à l’égalité avec leurs collègues hommes, aux violences psychologiques dans le cadre du couple et ailleurs.
Comme l’atelier n’avait pas permis de répondre à toutes les questions, et que je voulais donner des réponses plus personnalisées et détaillées, voici pour chacune des questions un fichier audio à écouter tranquillement chez vous.
Comment sensibiliser la société sur la difficulté d’être une femme vivant seule dans le monde actuel, avec des difficultés en « dominos » (santé, financières, professionnelles, etc.) ?
Comment transmettre mon savoir-faire à mon collègue sans qu’il se braque parce que je suis une femme ?
Comment trouver mes ressources intérieures et extérieures pour faire face au défi d’être une femme de 55 ans et plus dans la société actuelle ?
Comment retrouver confiance et soi et en l’autre, comment gérer ses peurs après des années d’emprise et de violences psychologiques ?
Quand on a consacré toute sa vie à sa famille, comment trouver une voie professionnelle dans cette société toujours plus jeune ?